Expertise des oeuvres d'art, pierres précieuses et haute joaillerie

Particuliers, assureurs, notaires, avocats, entreprises, family offices et banques privées sont autant de points d'entrée dans l'univers de compétences  de SvO Fine Arts.

Pourquoi font ils appel à nos services ? 

 

Particuliers 

Collectionneurs ou simples propriétaires d'objets de valeurs ou de bijoux, SvO Fine Arts intervient pour établir l'inventaire de leurs biens et offrir une palette complète de services, prenant en charge de A à Z la gestion de cette partie du patrimoine trop souvent ignorée, agissant en véritable Family Office du patrimoine artistique.

SvO Fine Arts s'adresse aussi aux collectionneurs débutants qui veulent se constituer un patrimoine de façon raisonnée. Un exemple : face à la baisse des ventes en salles, les grandes maisons de vente aux enchères offrent des termes intéressants pour les acheteur de ventes en ligne, un segment en hausse et principalement fréquentées (pour près de la moitié des offres)  par des collectionneurs néophytes. SvO Fine Arts conseil ses clients, pour un prix modique, afin d'évaluer, par rapport à la cote mondiale et le profil des artistes, la stratégie à adopter par rapport à cette offre. 

 

Assureurs

Assurer correctement un bien passe par une bonne connaissance du risque. SvO Fine Arts est intervenu à de très nombreuses reprises à la demande de compagnies d'assurance soit en situation de pré-risque, afin d'évaluer les biens couverts et les conditions de sécurité entourant le patrimoine à assurer, soit après sinistre afin d'établir l'état des pertes, de définir une stratégie relative à la sauvegarde et la restauration des biens et enfin d'obtenir un dédommagement équitable pour le client et conforme au contrat d'origine.

 

Entreprises,  associations,  clubs d'investissement  

Quelle qu'en soit la raison, mécénat, activité propre à l'entreprise ou décision du management en ligne avec ses objectifs, une entreprise ou une association peut se trouver en possession d'une oeuvre ou d'une collection d'objets d'art.  Ces oeuvres entrant dans le bilan comptable, il est nécessaire de clairement les identifier et de les valoriser tous les deux ans.  Cette surveillance du patrimoine permet à l'entreprise d'agir comme un véritable gestionnaire dans la vente, l'acquisition ou la conservation de ces valeurs. Enfin SvO Fine Arts trouve sa place logiquement dans son intervention auprès de clubs d'investissement en oeuvres d'art. 

 

Notaires et avocats

Agissant pour le compte de leurs clients notamment dans le cadre de successions ou de gestions administrées, SvO Fine Arts intervient pour établir un état complet des patrimoines en question et proposer les stratégies de gestion les plus appropriées au domaine de l'art.

 

Family offices 

Qu'ils soient généralistes ou rattachés à une banque offrant des services aux particuliers "high net worth individuals" nos services sont éminemment complémentaires : la gestion de patrimoine consistant en actifs immobiliers et financiers demande des connaissances très différentes de celles des spécialistes du domaine de l'art. SvO Fine Arts intervient en partenariat afin de définir des stratégies de gestion, acquisition et conservation. 

 

Petites structures muséales publiques ou privées

Les musées municipaux ou d'initiative privée ou encore les monuments historiques contiennent des collections dont il faut régulièrement dresser un inventaire précis,  suivre l'état de conservation et enfin faire réaliser des interventions de restauration.  En confiant ces tâches à SvO Fine Arts les administrateurs responsables des collections ont le confort d'un avis totalement indépendant, rédigé par des professionnels de l'Art. 

 

 

COLLECTIONNER

Le goût de la collection est de tous les âges et de toutes les périodes. Ce goût est universel et protéïforme. Il se focalise plus rarement sur la collection d'oeuvres ou objets d'art. Depuis les années 2000, nous assistons à une véritable explosion du marché de l'art. Quelles sont les nouvelles voies offertes aux collectionneurs et les pratiques afférentes au marché de l'art ?

Nous partageons avec les visiteurs de notre site quelques sites internet permettant de suivre au plus près l'actualité de ce marché, avec des analyses, des perspectives, des informations sur les galleries et les expositions, nationales et internationales. 

VALORISER

Le patrimoine artistique doit être considéré du point de vue financier de la même manière que tous les autres actifis constituant un patrimoine c'est à dire qu'il faut clairement le nommer, le décrire, l'identifier en un mot l'expertiser. 

L'inventaire est la pierre angulaire de la valorisation de votre patrimoine

PRESERVER

 

 

Le patrimoine artistique est fragile et doit être protégé dans le temps. La mise en sécurité,  la restauration , la conservation et la protection sont la garantie d'un patrimoine vivant et préservé.

TRANSMETTRE

 

Le patrimoine artistique est une part importante d'un patrimoine familial. Votre collection peut se trouver démantelée lors de votre succession. Comment éviter un partage successoral inégal ? L'identification précise des oeuvres est la clé de voute de la bonne gestion d'une succession.